Vendredi 08 juillet : Echo Lake - Fontanillis Lake
23,8km, 1060m, -890m
La trace de l'étape sur Google Earth
Je suis un homme neuf ! Ou plutôt un thru hiker neuf ... Car un thru hiker n'est pas un Homme après 2 mois et demi mais une bête féroce qui marche qui marche et qui marche (sur un chemin ou pas d'ailleurs). Nouveau pantalon (avec l'ancien j'avais des courants d'air aux fesses), nouveau tee-shirt et nouveaux bâtons (n'achetez pas des komperdell pour marcher aux US car les pièces de rechange ne courent pas les rues ici, j'ai dû m'en acheter une nouvelle paire, du coup, je transporte les anciens dans le sac car ils sont réparables, je les renverrai à la prochaine ville). Voilà de 8 à 10 ce matin notre occupation à South Lake Tahoe ... Le tout en taxi car la ville s'étend sur 6 miles ... Ce même taxi nous ramène à Echo Lake pour repartir sur le trail. Nous commençons à marcher vers 10h45 ! Nous longeons lower et upper Echo lake. Il y a une multitude de "cabins", résidences d'été en bois très jolies. Nous rencontrons beaucoup de day hikers le long des lacs (vacances d'été ici aussi) mais plus personne plus haut sur le chemin quand la neige apparaît. Nous, nous continuons vers Desolation Wilderness puis vers Dick Pass, la difficulté du jour. 3 miles de montée et une vue superbe. La descente est rapide dans la neige. Nous arrivons au mile 1111 où nous campons. Vue sur le Lake Tahoe et dîner sur les rochers encore chauds du soleil de la journée. Elodie fait 3 hang up ! car nous n'avons plus les bear canisters (non obligatoires maintenant). 1 kg en moins dans le sac. Ce soir, nous tentons un nouveau dîner, semoule - tomates et épinards secs, le tout dans de l'eau chaude hum !
Samedi 09 juillet : Fontanillis lake - North fork blackwood creek
28,5 km, 850 m, - 1120 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, nous repartons pour un parcours du combattant : packs de neige à escalader, chemin qui ressemble à une petite rivière, arbres tombés à franchir ... Puis en fin de matinée, tout devient facile : chemin sec, sans embûche, pendant 5 ou 6 miles. En fait, nous passons d'un extrême à l'autre très vite suivant l'exposition du versant ou suivant si nous sommes dans une forêt ou en terrain découvert. Côté paysage, rien de bien joli, nous restons sans vue dans la forêt. L'après midi est ponctuée par 2 creeks à passer dont la première (Miller Creek) n'est pas si facile. Mais rien de comparable avec les creeks de Yosemite. Elodie mouille un peu le peek resté dans sa poche mais, après séchage au soleil, il fonctionne de nouveau. La fin de journée est difficile, en montée, dans la neige, en traversée. Nous campons au pied de Tahoe Rim trail que nous ferons demain (en espérant qu'il n'y ait pas trop de neige sur cette crête). Ce soir nous voyons arriver avec stupéfaction Eddy, parti une demi journée avant nous d'Echo lake et Mango, un nouvel hiker pour nous. En fait, Eddy nous a attendu de 8h à 15h aujourd'hui à Baker Pass car il n'était pas sûr du chemin ... Ou son GPS ne fonctionne pas bien ... Ou je pense plutôt qu'il ne sait pas s'en servir ... Franchement c'est limite. Mango, lui, est tombé dans Miller Creek et a perdu une chaussure (je ne sais pas comment on peut faire ça) et un bâton. Du coup, nous le voyons arriver avec une chaussure au pied droit et une croc au pied gauche le tout chaussé de micro spikes. Lui, il a commencé le PCT l'année dernière et continue cette année à partir de Sonora Pass. Avec sa carte et sa boussole et avec le soit disant GPS d'Eddy, ils se sont alliés (voila pourquoi nous n'avons pas vu Eddy à Baker pass) et se sont perdus cette après midi ! Ils sont tombés sur nos traces et voilà pourquoi ils arrivent à notre campement ... Limite limite, la fine équipe !
Nous, nous avons fait presque 19 miles. Dur dur avec ce chemin. Nous attendrons des terrains plus favorables pour faire 25, 26 ou 27 miles pour rattraper notre retard. Crevés ce soir.
Dimanche 10 juillet : North Fork Blackwood Creek - Anderson Peek
29,3 km, 1650 m, - 1670 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, je n'ai même pas entendu le réveil ... C'est le soleil qui donne sur la tente qui me réveille ; qu'il fait bon ! Nous commençons à 6h50 par la montée qui mène au Tahoe Rim Trail. Un rim est une crête, et celle-ci donne sur le lac Tahoe. La montée est délicate dans la neige étonnamment dure pour les températures actuelles. Nous utilisons nos microspikes. Sur le rim, c'est magnifique. Quelle vue ! Peu de neige, que des névés. Par contre, l'un d'entre eux nous fait sortir micro spikes et piolet. Il est fortement en devers sur une face nord. Nous y allons doucement en taillant de belles marches. Ca passe. Nous nous arrêtons souvent pour mettre et retirer les microspikes ... Mais c'est bon signe : la neige n'est présente que par plaques maintenant.. Nous cheminons souvent dans les fleurs multicolores avec vue sur le lac. Lors de la descente, nous passons sous un des télésièges de Squaw Valley Ski Resort. Nous faisons d'ailleurs du ski sur nos pieds en coupant les switch backs. La neige en descente ... On aime ! La journée se finit par une ascension assez raide mais splendide et sans neige vers Anderson peak et sa crête. Nous campons vers 18h30 et 20 miles sur le rim.
J'oubliais : Mango et Eddy sont partis avant nous mais au premier névé (soit 100 m après le départ), nous les rattrapons. Mango est vraiment trop lent pour qu'on l'attende. Eddy, lui, nous suivra toute la journée. Au détour d'une conversation, je comprends mieux ses difficultés d'orientation. Son GPS n'a pas de carte intégrée ni la trace du PCT ... bref, il ne sert à rien. Parfois, je le vois même sortir sa boussole ... Mais sans carte papier ... Y'a vraiment des branquignoles sur ce trail. En fait, il est arrivé jusque là (et sans skiper), en suivant des gens. Pour moi, ce n'est pas mettre tous les atouts de son côté pour réussir ! Je trouve que beaucoup trop d'hikers prennent ce trail à la légère ... Et c'est dangereux pour eux je pense. Il faut être complètement autonome sur ce terrain, d'autant plus si on le commence seul ! Et si l'on se rend compte que l'on ne l'est pas, on fait le nécessaire pour le devenir (comme nous qui avons appris à se servir d'une corde pour les "river crossings" aux cotés de Jacob). Bref, à la prochaine ville, j'apprendrai à Eddy à intégrer la trace du PCT dans son GPS ... un peu tard pour lui mais au moins, nous ne l'aurons pas derrière jusqu'au Canada.
Lundi 11 juillet : Anderson Peak - White Rock Creek
28,2km, 1340m, -1610m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le décor vert et sans neige d'hier soir n'était en fait qu'une illusion ; dès ce matin, la neige est là. Elle est dure et glissante : nous ressortons nos microspikes et nos piolets ...
Avant la pause déjeuner, nous croisons deux routes mais pas d'arrêt en ville cette fois-ci !
L'après-midi, nous sommes dans la forêt, sur la neige ... découragés ... Nous essayons de rester motivés : Il y a eu pire et il y aura surement mieux, un jour ... Stéphane essaye de prendre la voie la plus facile dans la montée puis dans la descente nous traçons tout droit, oubliant les longs lacets, en skiant ... Stéphane n'a pas besoin de ski pour avoir un style impeccable et moi, malgré un mois de pratique intensive, je suis toujours un peu raide ... Faut fléchir !!!
Nous campons près d'une rivière, entourées de neige. Encore une journée et une petite matinée et nous serons à Sierra City pour nous réapprovisionner.
Mardi 12 juillet : Wolf creek - Sierra City
42,2km, +1050m, -2000m
La trace de l'étape sur Google Earth
Hier soir, nous étions déjà dans la tente quand deux hikers que nous connaissions nous ont dépassés : Malto puis Tal, l'Israelien ...
Ce matin, pendant les 7 premiers miles, nous survolons le trail ! Stéphane nous fait la trace, parfaite, la neige est bonne, nos semelles doivent avoir le fart qu'il faut ... !
Puis nous suivons les crêtes, déneigées et fleuries, mélange de jaune, vert et violet avec tout autour de nous des forêts à perte de vue ...
Enfin, c'est la descente, pas de neige, juste un chemin ... 5 semaines que nous en rêvons ... enfin le voilà ... Nous descendons et descendons au fond d'une étroite vallée jusqu'à la petite ville de Sierra City, ou plutôt le village.
Eddy préfère camper un peu avant, pour nous ce sera le village et en bas, une surprise "The Red Moose" et leurs propriétaires Bill et Margaret : nous retrouvons l'Israélien, bien sympa et bavard et nous plantons la tente dans le jardin, et avons droit a un super repas. Le top !
Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates