Mercredi 13 juillet : Sierra City - Summit Lake
22,7 km, + 1200m, -510m
La trace de l'étape sur Google Earth
C'est toujours un peu difficile de repartir quand nous sommes dans un endroit si agréable ... Mais il faut avancer ! (Gros coup de "moins bien" de Stéphane avant de partir ; c'est là où être à deux, facilite les choses). Tal, l'israélien part un peu avant nous et prévoit 40 km ; Eddy, arrivé ce matin, va à Reno avec Bill et Margareth pour s'occuper de son GPS. Après un dernier sandwich à la boutique et un petit tour à la poste nous remontons la route jusqu'au trail et c'est reparti ...
C'est bien nuageux mais ça nous arrange car nous commençons par une longue montée au soleil. Nous surplombons l'étroite vallée de Sierra City entourée de petites montagnes boisées. Les environs doivent être assez fréquentées car il y a beaucoup de routes pour 4x4 et de nombreux lacs.
Nous retrouvons la neige vers la fin et plantons la tente près de Summit Lake où nous dînons en écoutant les grenouilles.
Jeudi 14 juillet : Summit Lake - Campsite près d'une spring, Mile 1232
29,6 km, 1200 m, - 1500 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Départ dans la neige ... Pour une bonne partie de la matinée. Rien à signaler, nous sommes dans la forêt, dans les packs, dur dur. L'après midi est encore dans la forêt avec parfois des passages dégagés sur les crêtes. Quelques traversées enneigées dans des coulées d'avalanches de cet hiver nous ralentissent. Mais nous faisons tout de même 20 miles sur le PCT ...
Ce soir, nous faisons des maths. Nous (re)divisons le nombre de miles qu'il nous reste par le nombre de jour qu'il reste ... ça va être chaud, 20,4 miles par jour pour un retour en France le 29 septembre (billet d'avion initial) et 17, 2 miles pour un retour 15 jours plus tard ... Nous verrons bien. Pas de pression ... Mais quand même, nous ne pouvons pas nous en empêcher.
Vendredi 15 juillet : Spring (Mile 1232) - Bear Creek
33,5 km, 620 m, - 1540 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après quelques névés peu après le départ, nous ne verrons plus de neige du reste de la journée.
Le trail chemine à travers la forêt et enfin descend jusqu'à la Feather Wild River où nous rencontrons un groupe de 4 frères, la soixantaine, qui sont des section hikers ; ils font environ 50 miles, et sont bien équipés ... Chaises, journaux ... Ils sont bien sympas. Nous discutons du PCT qu'ils connaissent assez bien. Ils nous indiquent un camp site à Bear Creek, à 4 miles de là. Ca tombe bien car nous nous demandions si nous pouvions camper là bas. En effet, après Feather Wild River ça grimpe dur à flanc de montagne pendant 8 miles ... Et si c'est comme dans la descente que l'on vient de faire sur l'autre versant, les camp sites doivent être difficiles à trouver. Nous nous arrêtons donc à Bear Creek vers 17h15, 22 miles au compteur, en ayant en tête de se lever un peu plus tôt demain, de faire la montée et d'arriver à Buck Lake pour le lunch car .... Il y a un resto ! Trop fort ! Et un petit store où nous pourrions acheter des snacks car Elodie s'est trompée dans son compte de barres et n'en a pas pris assez au départ de Sierra City ...
Pour dîner, après des "chicken pasta", j'enchaine avec des Ramen saveur poulet (nouilles chinoises), le tout mitonné au feu de bois... Miam miam !
Le camp site se trouve à 1000 m d'altitude. Cela fait longtemps que nous n'avions pas été aussi bas.
Samedi 16 juillet : Bear Creek - Silver Lake Trail Junction
34,6 km, + 1330m, -450m
La trace de l'étape sur Google Earth
Pendant les 10 premiers km, le chemin monte à travers la forêt. Il y a beaucoup de "poison oak", une petite plante qu'il faut éviter de toucher car elle est très urticante.
Puis nous longeons la crête ; tout autour de nous, il n'y a que des collines de sapins à perte de vue.
Nous arrivons à une route qui conduit à Buck Lake et recroise le PCT 10 km plus loin, alors que le chemin officiel ne fait que 8 km mais la route passe à coté d'un petit magasin et d'un restaurant, une occasion à ne pas rater !
Le petit magasin est assez bien fourni donc nous en profitons pour nous ravitailler pour les 4 prochains jours ; Elodie a un petit moment de baisse de régime mais deux bananes et un litre de jus d'orange plus tard, elle est d'attaque pour faire les 2 km qui nous séparent du resto où je mange un menu typiquement américain : onion rings - cheeseburger, frites - cheesecake - coca.
La digestion est un peu difficile mais avec toutes ces graisses et ces sucres dans le sang, on a la forme ! Normalement, demain midi, on passe devant un resto en traversant Belden ; c'est un vrai week-end gastronomique ... Miam miam
Dimanche 17 juillet : Silver Lake Trail Junction - Myrtle Flat
32,3 km, 940m, -1800m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous poursuivons le chemin en alternant forêt et flanc de montagne. Entre 6500 et 7000 feet (2000m), Il y a encore un peu de neige mais nous commençons assez vite une longue descente de 5000 feet vers le fond de la vallée où se trouve le minuscule village de Belden, en fait un resto, un petit bureau de poste et 3-4 maisons. Mais ce week-end, il y a un festival de musique donc il y a du monde.
C'est un peu le choc. Ca grouille de partout, les tentes des festivaliers sont véritablement enchevétrées les unes sur les autres au fond de cette vallée pas très large. Et dire que nous campions aussi mais 5000 feet plus haut hier soir. En 2 heures (oui, l'attente au resto a été longue), nous avons vu beaucoup plus de monde qu'en 3 mois !
Après l'arrêt au resto, nous entamons la longue montée ... Dur dur... Il fait chaud, nous sommes en pleine digestion ... nous traversons une burnt area pendant 3 miles sans ombre. Ensuite, nous retrouvons la forêt puis le campsite repéré sur la carte. Mile 1296. 21 miles aujourd'hui avec un arrêt resto. Pas mal.
Lundi 18 juillet : Myrtle Flat - Mile 1318
32,5km, 1490m, -960m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous continuons la montée le long de Chips Creek, commencée hier après-midi.
Puis nous alternons plat et descente dans une agréable forêt qui offre quelques jolies vues sur des montagnes enneigées au nord et traversées d'agréables prairies.
L'après midi, nous atteignons et marchons sur un rim au milieu de roches volcaniques ... Nous approchons de Lassen Volcanic National Park.
Nous rencontrons Justin et Li An, un couple américo-hollandais ; ils ont quitté la Sierra peu après Kennedy Meadows et font quelques parties plus au nord avant de repartir faire la Sierra en août. Nous discutons. Ils sont très sympas. Lui, prend son temps en étudiant les fleurs ... Il fait même un herbier et prépare un livre sur les fleurs du PCT. Pour en savoir plus sur leur aventure, http://storythewalk.wordpress.com
Nous leur racontons notre traversée de la Sierra ; nous sommes un peu fiers ... Ils sont admiratifs et demandent des conseils.
Une vive douleur sur la plante d'un pied d'Elodie nous empêche de poursuivre plus tard ce soir (en fait la semelle intérieure commence a être abimée ce qui donne une espèce de grosse ampoule, pas beau à voir mais rien de bien méchant) ; de toutes façons, nous arrêtons de marcher à 18h30 la plupart du temps (nous commençons à 6h30). Nous aimons profiter de notre bivouac, prendre du temps pour dîner et puis notre tente est tellement confortable, ça serait dommage de ne pas en profiter !
Par rapport aux autres hikers, nous avons l'impression de nous arrêter tôt ... Mais d'un autre coté nous commencons à 6h30 ... 12 heures par jour depuis 3 mois, ça va bien.
Mardi 19 juillet : Mile 1318 - Mile 1342
38,8 km, + 940m, - 1130m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, nous passons le "Mid-point" : nous sommes à mi-chemin entre le Mexique et le Canada. Nous sommes à la fois heureux d'avoir parcouru tout ce chemin et réussi à surmonter les difficultés de la Sierra et un peu abattus par tout ce qu'il nous reste à faire ...
Un peu plus loin, nous rencontrons Nice et Sturdy, un couple d'une bonne cinquantaine qui nous pose la question traditionnelle " Avez-vous traversé la Sierra ?" Eux, ils ont arrêté à Lone Pine, sont allés dans le nord de la Californie et depuis ont marché vers le sud. Ils ne cachent pas leur admiration pour notre parcours "you are my heros" (les américains sont toujours très enthousiastes). Ils nous confirment que Drakesbad Ranch (nous y serons demain midi) est un petit paradis pour thru-hikers et nous informent que quelques km plus loin (à l'intersectuon avec la route qui conduit à Chester), il y a du "trail magic" : une glacière avec sodas et fruits !
Mes pieds me font de plus en plus mal ; je ne sais pas si c'est à cause des semelles usées, des chaussettes usées et sales et puantes ou des chaussures usées ... Dans le doute, je mets mes chaussettes "du soir" (paire de rechange que j'utilise au bivouac et qui reste donc "propres" et sèches), je change de semelles et mets des pansements là où c'est possible. Ça à l'air mieux mais chaque pas est douloureux et le soda orange et la banane ne parviennent pas tout à fait à me remonter le moral.
Pas de problème de pied pendant 3 mois mois de marche, et du jour au lendemain, les deux pieds sont à vifs. Incompréhensible. Ce doit être l'usure des semelles ou des chaussettes ? A suivre.
Mais Il faut continuer, surtout que dans une petite journée, nous serons au ranch : hot spring, resto, douche et repos. De quoi être motivée. En fin d'après-midi, nous croisons un autre couple, ils ont quitté le ranch ce matin, et nous raconte en détail tout ce qu'ils ont mangé ... nous plantons la tente un peu plus loin, le loin du rim avec une magnifique vue sur le Lassen National Park ; ce soir c'est purée-boeuf jerky et dodo.
Mercedi 20 juillet : Mile 1342 - Drakesbad Ranch
20,3km, 600m, -640m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous commençons la journée par une magnifique vue sur le Lassen National Park ; nous marchons d'un bon pas car nous sommes pressés d'arriver au ranch et surtout de ne pas rater le repas de midi ! Nous rencontrons quelques PCT hikers qui vont faire le sud (car ils ont sauté la Sierra et maintenant y retournent) et qui nous détaillent tout ce qu'ils ont mangé au Ranch ... On n'en peut plus ! Nous aussi nous voulons goûter à ce buffet ! Peu avant le ranch, il y a un superbe lac d'eau bouillante. Ca vaut le coup d'oeil. Nous rencontrons beaucoup de touristes en tong ... On se rapproche.
Nous arrivons au ranch à 11h30, juste à temps pour prendre une douche avant le délicieux lunch. Nous y retrouvons un couple croisé hier (Steeve et Peggy) et sommes rejoints par Justin et Li An. Nous nous racontons nos histoires marrantes du trail. Ed, le gestionnaire du Ranch prend bien soin de nous et nous nous amusons bien. Puis c'est piscine d'eau chaude et on enchaîne avec le barbecue.
Justin et Li An avaient prévu de repartir après le lunch ... Mais finalement, un peu sous notre influence, ils décident de ne repartir qu'après le breakfast demain matin, comme nous ! Nous sommes trop bien ici. La nourriture est fantastique et Ed nous en remet dans notre assiette à volonté. Le tout pour 10 dollars .. PCT hiker price !
Les vacanciers du ranch sont bien sympas et curieux de notre aventure. Nous racontons notre traversée de la Sierra et comment nous vivons sur le trail. Nous donnons aussi des infos aux 2 couples avec qui nous passons l'après midi car pour eux, la Sierra est à venir ! Tous nous disent que vers le Nord, il n'y aura plus de problème pour nous pendant les 3 à 4 semaines à venir ... En attendant le Washington, plus dur apparemment et encore sous la neige !
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates