North California
Drakesbad Ranch - Mount Shasta

Jeudi 21 juillet : Drakesbad Ranch - Old Station

37,6 km, + 560m, - 810m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Après un copieux petit-déjeuner, nous repartons un peu tard (9h30) ; Il faut que nous soyons à Old Station avant 19h pour faire le plein de nourriture dans la petite boutique. Nous marchons d'un bon pas en limitant les pauses ; le chemin est facile et sans grand intérêt (à part de brèves vues sur Lassen Peak). Nous sommes rattrapés par Eddy (Il était parti 1 jour après nous de Sierra City) ; Il n'a pas l'air très en forme ... Il n'a pas fait la tournée des restos comme nous cette semaine et ne s'est même pas arrêté au Ranch ... !  
Nous arrivons un peu après 18h à Old Station, en fait juste un camping, un bureau de poste et un petit magasin que nous vidons.
Après une petite douche au camping et le dîner devant la boutique, nous rejoignons le chemin pour planter la tente. Il fait déjà nuit et c'est bien agréable de marcher dans la pénombre après la chaleur de la journée. Demain, départ matinal pour éviter les températures élevées car les prochains km sont secs.

   

 

Vendredi 22 juillet : Old Station - Hat Creek Rim (mile 1401)

37,8 km, + 515m, - 626m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Départ matinal à 5h30 pour marcher à la fraîche car nous allons monter sur Hat Creek Rim. C'est un grand plateau sur lequel il y a eu un feu de forêt en 2009, donc pas d'arbre, donc pas d'ombre ... La chaleur nous attend car l'altitude n'est pas élevée. Au bout de 4 miles, nous atteignons Subway cave. C'est ici que nous avons prévu de prendre notre eau pour la journée et le début de la prochaine matinée, soit 7 litres. Stéphane se dévoue pour faire les 0,8 mile aller retour nous séparant du robinet qui se trouve sur le parking de ce lieu touristique. Arrivés sur le rim, nous faisons une pause avec un look out. La vue est superbe. Derrière Lassen peak, devant Shasta Mont, et en contre bas, une immense vallée. Les deux montagnes sont couvertes de neige. Deux voitures sont là. Voyant que nous sommes des thru hikers (barbe de 3 mois, piolet encore sur les sacs ... ou look général ?), ils nous proposent tous les deux friandises et eau. Et c'est parti pour le rim. Le chemin longe la falaise et offre une superbe vue sur plus de 20 miles. Une petite brise nous fait supporter la chaleur (environ 35, 36 degrés). Nous camperons sur le rim. Coucher et lever de soleil sur le mont Shasta. Superbe.


Depuis hier, nous rencontrons souvent des "South bound". Ce sont des hikers qui vont vers le sud. Le plus souvent, ils ont commencé comme nous au Mexique mais arrivés à la Sierra, ils sont allés au nord en voiture ou en bus et ont pris le chemin dans l'autre sens pour redescendre vers le sud. Cela s'appelle "faire du flip flop" pour éviter la neige de la Sierra en juin. Ils y arriveront en août. Nous, nous sommes des "North bound". Et pas n'importe lesquels s'il vous plaît ! Nous sommes des "Continuous North bound". Nous avons fait tous les miles du PCT en continu et marchons vers le nord avec cet objectif. Apparemment, environ 400 permis ont été édités cette année (combien ont pris réellement le départ ? Personne ne sait encore). Et nous estimons à 10 ou 15 "continuous north bound" hikers devant nous, et peut être le même nombre derrière ?? Autant dire que c'est très peu. Tous les South bounds que nous croisons nous disent leur admiration (avec toute l'exagération et l'optimisme américain) d'avoir passé cette Sierra cette année. Cela nous donne  un super moral. Nous pensons vraiment avoir fait quelque chose de très dur (en tout cas pour notre niveau initial, tout est relatif ...) et nous en sommes fiers.

    

 

Samedi 23 juillet : Hat Creek Rim (mile 1401) - Lake Britton Dam

40 km, + 400 m, - 650 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous commençons la journée par descendre du rim sur lequel nous avons dormi puis c'est une longue traversée de forêts et prairies. Il fait très très chaud (35 degrés) et nous rêvons d'un soda bien frais ... dans la vallée, nous marchons parfois sur de la roche volcanique.
A 16h, nous arrivons à Burney Falls State Park, où nous nous précipitons dans le petit magasin. Notre goûter s'éternise et devient dîner. Les touristes qui passent par notre table de pic nic nous demande ce que nous faisons ... Le PCT ? Certains connaissent, d'autres non, nous expliquons. Ils le répètent à leurs mioches comme pour les impressionner ... Et repartent en continuant d'engloutir leur glace. Nous repartons assez tard et ne faisons que 4km avant de planter la tente au bord du chemin ; il fait toujours très chaud et une douche aurait été bien agréable ... mais nous nous sommes tout de même débarbouillés aux toilettes du state park ... mais c'était il y a 4 kms ...

      

 

Dimanche 24 juillet : Lake Britton Dam - Campsite, mile 1448

35,1 km, + 1200 m, - 670 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Dur dur ce matin. Le réveil sonne et nous restons dans le duvet un bon moment. Il fait bon dans ce sous bois à faible altitude. Je (Stéphane) dors encore alors que je marche ... Nous entamons une longue montée vers les crêtes. Finalement, nous montons assez bien et en haut nous avons une belle vue sur le Mont Shasta. Nous sommes de plus en plus près. Après le repas de midi, nous avons un gros coup de fatigue ; l'après-midi est longue, le moral est dans les chaussettes. Souvent, le chemin est recouvert de feuillage et de branchages qu'il faut forcer pour passer et on n'arrête pas de monter et de descendre ... Usant. 
Nous faisons malgré tout nos 21 miles (nous nous sommes fixés comme objectif de faire au minimum 21 miles par jour ce qui nous permettrait de finir à une date raisonnable et de prendre quelques jours de repos) ; le campsite est agréable avec une belle vue sur le Mont Shasta ; nous sommes rejoints par Waldo (ll est parti en même temps que nous de Old Station).
Depuis ce matin et le Burney Fall State Park, le PCT, au lieu d'aller tout droit vers le nord, vire à l'ouest sur une centaine de miles ... Un peu rageant parfois de prendre le chemin des écoliers.

   

 

Lundi 25 juillet : campsite, mile 1442 - Ash Camp, McCloud River

43,9 km, + 920 m, - 1680 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas :
Sur le PCT, le moral va et vient. Ce matin, grosse forme, objectif 24 miles minimum, le terrain à l'air de s'y prêter.
En fait ça commence plutôt moyennement car nous nous retrouvons vite sur une crête mais côté nord ... Et après des jours sans neige, elle réapparait ! D'accord ce n'est pas la Sierra mais quand même. Il fait bien 35 degrés à l'ombre, altitude 1600 m environ, et nous allons marcher à peu près 4 à 5 miles à travers les "patchs". Difficile à comprendre comment cette neige est encore là. Mais bon, elle ne nous ralentira pas trop car en fin de journée, avec une grande descente avant Ash camp, nous afficherons presque 44 kms au compteur !

     

 

Mardi 26 juillet : Ash Camp - On the way down to Castle Crag (mile 1501,5)
                  
40,3 km, + 1130 m, - 820 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Bon, maintenant, nous pouvons vous le dire : en fait il y a 4 jours, à Old Station, nous avons rencontré un hiker d'un certain age (70 ?). Il allait, comme nous, north bound mais venait de se prendre 3 semaines de "vacances" (Il n'a pas fait la Sierra à cause de la neige et voulait éviter la neige du nord de la Californie).
Nous avions échangé quelques mots puis dépassé en nous disant que l'on n'était pas prêts de le revoir. Le lendemain matin, nous le redoublions ! Arg ... Ca voulait dire qu'il était allé plus loin que nous la veille. Nous avions tout de même fait 38 kms avec la montée sur le rim ! Nous nous sommes alors dit qu'il avait dû s'arracher pour faire cette performance ! ... et que ce n'était que ponctuel, bref qu'il n'allait pas tenir le coup à ce rythme. Et bah non ! 4 jours après il est toujours là. Nous nous doublons et nous nous redoublons à longueur de journée ... Et cela fait bien 3 jours que nous faisons plus de 40 bornes ! Son secret : si nous marchons bien 12 heures par jour ... Lui doit bien marcher 14 à 15 heures ! Increvable le vieux ! Aujourd'hui, nous l'avons trouvé allongé sur le côté du chemin dans une montée en pleine chaleur. Nous nous sommes dits : cette fois il est fait ! Ce soir, 19 heures, nous plantons la tente après 40 bornes ... Et il nous passe en nous disant  "still a few miles for me today !" Arg !
Sinon, depuis ce matin, l'appareil photo ne marche plus ; nous avions prévu de nous ravitailler au petit village de Castella qui est quasiment sur le chemin et de continuer mais du coup nous allons essayer d'aller à Mount Shasta (la ville) pour en trouver un.

Pas de photos ! Appareil en panne !

 

Mercredi 27 Juillet : On the way down to Castle Crag (Mile 1501,5) - Sulphur Spring

16,1 km, + 330 m, - 690 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous partons comme d'habitude vers 6h30, 6h40 ... Bon d'accord 6h50 aujourd'hui. La nuit a été venteuse, ça faisait du bruit dans les grands arbres qui nous abritaient. 5 petits miles de descente jusqu'à l'interstate 5. De là, il faut que l'on se débrouille pour aller à Mont Shasta City pour le ravitaillement et surtout le nouvel appareil photo ! Nous rejoignons une première petite route, déserte dans un premier temps mais ... Un pick up arrive, on tente le stop, il s'arrête ! Le chauffeur part au travail et va à Dunsmuir ; mais avant, il doit passer chez lui décrocher sa remorque, pas de problème, nous ne sommes pas pressés. A Dunsmuir, nous tombons facilement sur l'arrêt de bus qui va à Mount Shasta. Et pour la première fois depuis 3 mois , il y a les horaires affichés sur le poteau ! Le prochain est dans 1h45 ... juste le temps de prendre le petit-dej' ; nous faisons un breakfast gargantuesque, pancakes, oeufs, steak de poulet, hash brown, gravy (avec sauce blanche, trop bon). En fait, lorsque nous croisons un south bound sur le trail, nous nous rendons compte qu'il nous parle toujours en priorité de la bouffe qu'il a eu à la dernière étape et ensuite éventuellement des sources d'eau, des paysages ou autres ... Sur le trail, nous pensons tous à la bouffe tout le temps ! C'est aussi une motivation pour finir l'étape. Puis nous nous rendons en bus à Mont Shasta. Le chauffeur sympa, nous arrête près du Rite Aid ou nous sommes sensés acheter l'appareil photo (info de Nico via le peek qui s'est renseigné de France). En fait, il n'y a pas grand chose. La vendeuse nous conseille un autre magasin, radio shack. 5 appareils se battent en duel là bas mais il y a un Canon sympa qui fera l'affaire. C'est bon. Le manager de Radio Shack nous indique la laundry et le supermarket qui sont juste à coté. Nous faisons toutes nos petites affaires pendant que la batterie du nouvel appareil photo et le peek se rechargent au Radio Shack. La journée dans cette ville est marquée par la gentillesse des gens. 3 personnes vont nous proposer de nous ramener sur le trail en voiture. Nous accepterons pour la troisième, à la sortie du Goat Pub après le lunch. C'est également étonnant comme un thru hiker ressemble à un SDF en ville. Nous en avons croisé quelques uns aujourd'hui et ce qui nous differencie ? Peut être les piolets dans le sac et le thermarest au dessus du sac. En tout cas c'est à nous qu'on demande : "PCT thru hiker" ? Et pas à eux. De retour sur le trail (après un détour par un chantier où travaille notre chauffeur), nous repartons pour quelques miles pour s'avancer pour demain. Belle journée efficace avec 16 kms sur le trail, un ravito, 2 restos et un APN !

 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28