North California

Jeudi 28 juillet : Sulphur Spring - Porcupine Lake

38,7km, 1540m, -470m

La trace de l'étape sur Google Earth

La journée commence par une grosse montée à travers Castle Crags ; nous y rencontrons John qui nous donne des nouvelles de Grey Ghost ("Le vieux" !) et Eddy qui sont un peu devant.
Le chemin offre de jolies vues sur les crêtes rocheuses et le Mont Shasta. Nous revoyons John et parlons un peu "Sierra" et comparons nos traversées de rivières ...
Puis nous suivons les crêtes à flanc de montagne jusqu'au petit lac de Porcupine où Stéphane prend un petit bain raffraichissant. Feu de camp, lipton (chicken pasta) et dodo. La journée a été difficile avec un sac assez lourd. Pour cette section, nous avons choisi de prendre pas mal de nourriture ... Histoire de se remplumer ... Double ration parfois !

Vendredi 29 juillet : Porcupine Lake - Spring mile 1562

40,2km, 360m, -620m

La trace de l'étape sur Google Earth

Hier soir nous étions bien fatigués, du coup nous avons mis le réveil un peu plus tard et nous partons qu'à 7h50...
La journée est facile ; nous cheminons au milieu des Trinity Alps : beaucoup de petits lacs, des forêts et des fleurs ; et à plus de 2000m la chaleur est supportable.
Nous installons notre bivouac un peu après 18h dans un petit bois bordé d'un meadow et d'un petit ruisseau et prenons notre dîner dans le tente pour se protéger des moustiques.
Un couple de Section-hikers campent à quelques mètres et viennent accrocher leur sac de nourriture à un arbre près de notre tente ... Sympa les mecs ! ...

Samedi 30 juillet : Masterson Meadow trail junction - Carter Meadow Summit

38,9km, +1000m, -1070m

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, nous entrons dans la Trinity Alps Wilderness ; les paysages sont superbes : les montagnes sont plus acérées, roches rouges ou grises, petits lacs et prairies fleuries.
Au bord d'une prairie, un peu en hauteur, nous apercevons un ours, notre "premier" sur le PCT. Nous sommes assez éloignés (ce qui est assez rassurant ...) mais il paraît assez imposant. Nous l'observons de loin, sans le déranger, impressionnant !
Nous finissons la journée bien fatigués. Demain soir, nous serons normalement dans la petite ville d'Etna avec douche (la dernière date de 10 jours) et un lit douillet (le dernier c'était à South Lake Tahoe, il y a 3 semaines).

Dimanche 31 juillet : Carter Meadows Summit - Etna Summit

31,5km, +1090m, -1180m

La trace de l'étape sur Google Earth

Depuis le Carter Meadows où nous avons dormi, le chemin monte pour entrer dans la Russian Wilderness ; nous marchons à flanc de montagne sur un sentier taillé dans la roche.
Le paysage est très alpin ; comme toujours il y a énormement de fleurs.
Puis nous découvrons une vaste vallée agricole côté est avec au loin le Mont Shasta.
Avant la descente vers la route qui conduit à Etna, nous avons une vue magnifique sur Smith Lake.
En arrivant à la route, nous voyons une voiture - c'est sympa, on est venu nous chercher ! En fait, c'est Greyghost ("Le vieux") qui vient de se faire raccompagner sur le chemin ; il est arrivé à Etna ce matin ... et repart déjà ! Il marche du lever du soleil à la tombée de la nuit. Nous apprenons aussi qu'il a plusieurs "long trails" à son actif comme l'Apalachian Trail, le Colorado Trail ... nous le félicitons pour sa forme olympique ... en tout cas, nous profitons de son chauffeur qui nous dépose à l'hôtel "hiker friendly" ou nous retrouvons Rhino rencontré la veille et d'autres hikers ; dans la soirée plusieurs autres arrivent mais je suis toujours la seule fille ... Il y en a une devant, et Sniper et Kit quelques jours derrière. Depuis quelques jours nous sommes rattrapés par des thru hikers plus rapides. Typiquement, la vingtaine, barbus, seuls, ils ont perdu généralement plus de 10, 15 kg depuis le Mexique et surtout font 35 voir 40 miles par jours (plus de 50 km) ; c'est énorme. ils nous racontent aussi leurs traversées de rivières : d'après leurs récits nous nous remémorons les lieux et nous nous demandons comment ils ont réussi à passer par là où ils disent ... Cependant ce n'étaient pas aux mêmes dates que nous et nous savons que les hauteurs d'eau peuvent évoluer rapidement. Mais il apparaît aussi qu'ils prenaient beaucoup moins de sécurité que nous. A chacun son trail.

Smith Lake

Lundi 1er août : Etna Summit - Shelly Lake Outlet

17,1 km, +380m, -400m

La trace de l'étape sur Google Earth

Après une grasse mat' dans la super "Hiker hut" d'Etna, nous nous installons dans le jardin de Vicky et Dave pour le breakfast (fruits frais, granola, yaourt achetès la veille au supermarket). Ensuite, mise à jour du site avec la fin des photos de la Sierra. Et très vite nous prenons les vélos mis à disposition des hikers pour aller en ville se faire un autre breakfast au Bob's Ranch. Nous y retrouvons Popeye et Olive oil ! Nous les avions vus pour la dernière fois à la Casa De Luna chez les Andersons ... Toujours aussi cool sur le PCT, ils ont skippé la Sierra et sont là depuis 2 jours ... Ils pensent repartir cet après midi mais rien n'est moins sûr ! John est là aussi et nous nous racontons des histoires d'hikers qui nous font bien rire.

Puis retour à la hut pour un peu d'internet puis retour en ville pour s'acheter deux delis que l'on mange tranquillement dans le jardin. Il est maintenant temps de repartir. Nous voulons faire une dizaine de miles cet après midi. Vicky nous appelle notre chauffeur d'hier qui nous remonte en voiture pour 5 dollards. Rainer partage la course avec nous. De retour sur le trail, nous sommes en pleine forme (un peu de mal à digérer comme d'habitude) avec un super moral. Nous avons en tête les prochains jours bien organisés avec Seiad Valley dans 2,5 jours puis le passage de la frontière de l'Oregon puis Ashland d'oû nous préparerons l'Oregon et le Washington, les 1000 derniers miles ! Nous campons près de Shelly Lake Outlet avec "Bookwore" et un gars aux cheveux longs qui semble vivre dans la forêt ... ??? Nous l'appelerons Robin's wood ...

Notre chauffeur

Mardi 2 août : - Buckhorn Spring

38,2km, 1360m, -1330m

La trace de l'étape sur Google Earth

Nous nous réveillons un peu tard ce matin et ne voyons pas nos compagnons d'hier soir.
Nous traversons les "Marble Mountains" ; le paysage est splendide et nous rencontrons beaucoup de randonneurs.
Le soir, nous campons sous un gros arbre à trois troncs près d'une petite source et dînons autour d'un feu.

Marble Mountains Marble Mountains Marble Mountains   L'arbre à trois troncs

Mercredi 3 août : Buckhorn Spring - Seiad Valley

33,3 km, +260 m, - 1670 m

La trace de l'étape sur Google Earth

Objectif : arriver à Seiad Valley avant le fermeture du petit resto à 16h.
Il y a quand même 32km : 22 de descente dans la forêt et 10 de plat sur une route. Ca devrait le faire ...
A midi, nous mangeons en bas de la descente puis marchons le long de la route pour atteindre le minuscule village de Seiad Valley, une boutique, un resto, un camping et un bureau de poste. A 14h20, nous arrivons et rencontrons Eddy qui sort du bureau de poste mais le resto ferme à ... 14h ! Nous nous rabattons sur la boutique pour un petit encas à 2000 calories chacun ... ça va mieux ...
Nous retrouvons quelques hikers (Rainers, Bookworn ...) et après quelques hésitations, décidons de rester là pour la nuit : pas facile de repartir par cette chaleur le ventre plein ...
Demain matin, nous pourrons grimper les 4000 feet à la fraîche ... ça sera moins pénible! Du coup douche et dîner avec ce qu'il y a au petit magasin.

Post Office-épicerie-Resto de Seiad Valley Diner entre hikers

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28