Dimanche 21 août : Santiam Pass - Rockpile Lake
21,8 kms, +640 m, -390 m
La trace de l'étape sur Google Earth
Après un dernier p'tit dej' au Best Western de Sisters, nous attendons notre chauffeur qui doit nous ramener à l'endroit où nous avons quitter le trail, Santiam Pass. La veille, nous avions appelé un trail angel, Lloyd Gust, qui a l'habitude d'aider les PCT hikers. Cependant, cette année, il a des problèmes de santé et se repose dans le Wyoming mais il a appelé un de ses amis qui le remplace ! C'est donc dans un petit 4 x 4 (boite manuelle !) que l'on prend le chemin du trail.
Dès le début, c'est rude. La journée de repos était tellement bien que nous avons du mal à repartir. Nous traversons une forêt brulée par un incendie en 2003 ; tous les arbres sont calcinés et beaucoup sont tombés sur le chemin qui devient un vrai parcours du combattant. Mais au sol la végétation est assez abondante : petites plantes vertes, lupins dans les tons violet-bleu et des jeunes pousses d'arbres.
Il n'y a pas d'ombre et il fait très chaud.
Nous dépassons péniblement Three Fingered Jack, une montagne très biscornue et continuons d'alterner forêt calcinée offrant quelques vues et forêt dense sans vue ...
Nous nous arrêtons après 15 miles au bord d'un lac qui devait n'être qu'une pause pour prendre de l'eau. Finalement, nous y camperons (après seulement avoir fait un point km restant / nombre de jours restant pour rassurer Stéphane qui a toujours peur de prendre trop de retard ...). Nous profiterons ainsi d'un beau campsite ce soir. 9h00 - 16h00, courte journée pour la reprise, dur dur.
Lundi 22 août : Rockpile Lake - Breitenbush Creek
38,8km, +1200m, -1420m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous nous sommes endormis de bonne heure hier soir (8h30) et ce matin, nous n'avons même pas besoin du réveil pour nous réveiller et réussissons l'exploit de partir avant 6h30.
Il fait plus frais aujourd'hui ; le ciel est un peu voilé et le vent souffle fort. C'est bien agréable après la chaleur d'hier.
Assez rapidement, nous avons une très belle vue sur le Mont Jefferson dont nous nous rapprochons.
Puis nous le contournons par l'Ouest.
Alors que nous nous aprêtons à traverser Milk Creek, une rivière alimentée par un glacier du même nom, l'appareil photo nous échappe des mains et dévale une pente de 3 mètres avant de finir sa course sur la glace qui précède la rivière ... Quelques égratinures et surtout beaucoup de sable dans l'objectif ... Il couine un peu à l'ouverture et à la fermeture mais ça à l'air d'aller ...
Nous continuons à longer le Mont Jefferson pour finalement le dépasser ce qui permet d'avoir une vue splendide sur sa face nord et ses glaciers.
Après avoir traversé un beau meadow, nous entamons une petite montée enneigée ; en haut, nous voyons au nord le Mont Hood et au sud le Mont Jefferson dans toute sa splendeur.
Puis nous commençons une descente et campons quelques km plus bas près de Breitenbush Creek.
Après quelques bols de purée, Stephane s'endort ; il n'est pas encore 20h !
Mardi 23 août : Breitenbush Creek - Mile 2077
44,2km, +850m, -1190m
La trace de l'étape sur Google Earth
Ce matin, nous marchons assez vite pour faire les 10 km qui nous séparent d'Olallie Lake. Il y a une minuscule boutique où nous achetons un peu de nourriture pour les prochains jours et de quoi nous faire un deuxième petit-déjeuner en admirant le Mont Jefferson et le lac.
Puis nous poursuisons dans la forêt parsemée de petits lacs ; nous croisons Bink, un thru-hiker "southbound" (qui va vers le sud). Il est parti de Manning Park, British Columbia, Canada, le 8 août et prévoit d'arriver à la frontière mexicaine mi-octobre ... 2 mois et demi ! Si tout va bien, nous mettrons exactement le double de temps ... (Nous réaliserons plus tard que Bink n'est autre que Scott Williamson, une légende du PCT qui détient plusieurs records. Il a notamment été le premier à faire le "yoyo" en une seule saison - Mexique, Canada et retour au Mexique !!! - Cette année, il battera le record "South Bound" en ... 68 jours !!!).
Le reste de la journée se poursuit dans une forêt assez dense ; nous n'avons qu'une seule et très brève vue du Mont Hood, juste assez pour constater que nous avons bien avancé mais pas assez pour une photo.
Nous dînons près d'une petite rivière puis marchons encore quelques km avant de planter la tente au milieu de la forêt.
Mercredi 24 août : Mile 2077 - Timberline Lodge
46,3 km, +1130m, -690m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous continuons notre chemin dans la forêt en direction du Mont Hood.
Le chemin est facile et n'offre pas de vue : deux bonnes raisons de ne pas perdre de temps !
Nous voulons également être à Timberline Lodge pour le petit-déjeuner buffet de demain matin (un incontournable du PCT ...).
4 km avant d'arriver, nous émergeons de la forêt et faisons face au Mont Hood : GRANDIOSE !
Nous continuons sur un chemin sablonneux parsemé de lupins violets avec l'imposant Mont Hood devant nous.
Derrière nous, le Mont Jefferson paraît déjà bien loin ...
Le ciel est menaçant au sud ; espèrons que ça ne se rapproche pas ...
Nous allons dîner au lodge puis retournerons sur le trail pour planter la tente ...
Jeudi 25 août : Timberline Lodge - Mile 2128
32,4km, +1070m, -1670m
La trace de l'étape sur Google Earth
Le petit-dej' du lodge ne commence qu'à 7h30 et nous dormons à 200m ; du coup, nous nous levons bien plus tard que d'habitude, à 7h.
Le petit-dej' est un regal, nous mangeons un peu par faim, beaucoup par gourmandise mais surtout par automatisme (quand il y a à manger, il faut manger car sur le trail, ce n'est pas toujours bon ou copieux).
Nous partons un peu tard ... Et commençons à contourner le Mont Hood, vraiment superbe.
Nous traversons deux rivières qui ont des logs, heureusement pour Elodie qui est, depuis la Sierra, phobique des traversées de rivières ... ces rivières viennent tout droit des glaciers. Elles ont creusé de petites vallées sur le flanc du Mont Hood. Du coup, le chemin les croisent regulièrement ; nous descendons donc, passons la rivière, et remontons pour continuer de contourner la montagne.
Le chemin s'eloigne maintenant vraiment du Mont Hood et nous commençons à voir d'autres monts majestueux au loin (Rainier et Adams ? à vérifier).
Au bord du chemin, au milieu de la forêt, nous tombons sur la tente de Popeye et Olive Oil, toujours devant nous mais jamais en train de marcher ! Ils ont fait un petit break à Portland (capitale de l'Oregon qui se trouve sur la côte Pacifique) ; maintenant ils font plus des vacances que du "thru-hiking". Ils skippent plus qu'ils ne marchent ! Mais sont toujours aussi sympas et bavards.
Il se fait tard (19h45) et comme nous ne voulons pas avoir de difficultés à trouver un campement de nuit et encore moins marcher de nuit, nous nous arrêtons dès qu'un endroit convient. Dommage on avait encore la pêche.
Vendredi 26 août : Mile 2128 - Cascades Locks
32,7 km, +610m, -1630m
La trace de l'étape sur Google Earth
Nous sommes réveillés à 5h par le tonnerre et les éclairs ; nous hésitons à mettre la toile extérieure de la tente (nous dormons sans depuis environ 1 mois et demi car il fait chaud et sec, mais finalement il commence à pleuvoir donc nous sortons l'installer rapidement).
Il pleut faiblement quand nous commençons à marcher mais ça se calme vite.
Nous continuons notre marche dans la forêt avec de rares vues dégagées (Mont Hood au sud et Mont Adams et St Hélène au nord) mais le ciel est encore bien nuageux.
Nous entamons une longue descente vers Cascades Locks par l'Eagle Creek Trail qui nous permet d'admirer de jolies cascades.
Nous arrivons à Cascades Locks en fin d'après-midi ; la ville est au bord de la Columbia River qui marque la frontière entre l'Oregon et le Washington ; c'est aussi là que se trouve le point le plus bas du PCT (140 feet).
Nous allons dîner au PCT Pub où nous retrouvons Rainer. Nous le pensions loin devant mais après une bonne "guardia" (diarrhée) vers Sisters (il ne filtre pas son eau), il a maintenant un problème à un pied. Ce n'est vraiment pas beau à voir ... Apparement il a marché sur du poison oak ...
Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates