I - Chiffres clés de notre PCT :
A pied, nous avons traversé :
- 1 pays (Les Etats-Unis)
- 3 Etats (Californie, Oregon et Washington)
- 3 "National Monuments"
- 5 zones climatiques
- 7 "National Parks"
- 19 canyons ou grandes vallées
- 24 " National Forests"
- 33 "Wilderness Areas"
- 60 cols
- 1000 lacs
en
- 155 jours
- 4270 km
- 141000 m de dénivelé positif
en prenant
- 9 "Zero days" *
- 11 "Nero days" **
* : "Zero day" = Journée sans marche
** : "Nero day" = Journée de marche très courte due à un réapprovisionnement (< 15 km, < demi-journée, < 3 - 3h30 de marche)
II - Statistiques :
Les statistiques qui suivent sont tirées de nos données GPS (Garmin, Dakota 20) enregistrées sur le terrain, pendant le trek.
Le tableau des données brutes est disponible ICI.
1 - Distance
Comme on pouvait s'y attendre, la Sierra est la zone dans laquelle nous parcourions le moins de kilomètres par jour. A contrario, l'Oregon est la zone où nous en parcourions le plus. Dans le Sud Californien, nous avons pris notre temps pour ne pas arriver trop vite dans la Sierra pour laisser fondre la neige ... ce qui n'a finalement pas vraiment eu lieu ;-) Dans le Nord Californien, nous souhaitions rattraper le retard pris dans la Sierra, mais c'était dur ! Il y avait encore pas mal de dénivelé ! Dans le Washington, nous étions alors sûr d'être dans les temps ... et nous avons profité.
2 - Heures de marche
Il s'agit ici plutôt des "amplitudes horaires" des journées. En effet, les temps de marche qui suivent inclus les pauses. Dans une journée type, nous nous arrêtions environ 1 heure à midi pour la pause "Lunch" et 3 ou 4 fois 20-30 minutes au cours de la journée pour les pauses "Snacks". On peut donc enlever environ 2-3 heures aux temps suivants pour avoir les temps de marche effectifs.
Rappel : Ces temps inclus les pauses (environ 2-3 heures de pause par jour en moyenne sur une journée type complète)
Les mêmes commentaires que pour la distance s'appliquent ici. Cependant, on se rend compte davantage de la difficulté que représentait le Nord Californien. Avec un temps de marche quasiment identique à celui de l'Oregon, nous y parcourions 5 km de moins en moyenne par jour. Dans le Washington, non seulement nous avions du temps, mais la nuit tombait aussi plus vite en septembre. Nous nous arrêtions donc plus tôt. Un peu comme dans la Sierra, mais là, c'est parceque nous commencions très tôt le matin pour profiter de la neige dure ! Dans le Sud Californien, nous n'étions pas pressé !
3 - Vitesse moyenne
Rappel : Les temps de marche utilisés pour calculer les vitesses inclus les pauses (environ 2-3 heures de pause par jour en moyenne pour une journée type). Si on enlève 2 heures au temps utilisé pour calculer la vitesse moyenne dans le Sud Californien, on obtient 4 km/h au lieu de 3,3 km/h, ce qui devrait se rapprocher de notre vitesse réelle de marche.
Cette statistique confirme les difficultés que nous avons eu dans la Sierra(neige, rivières, cols) et notre rapidité dans l'Oregon !
4 - Dénivelés (D+ et D-)
La Sierra est bien sûr la zone présentant le plus de dénivelé et l'Oregon, le moins. Le Washington est une zone aussi très escarpée qui se rapproche de celle de nos Alpes européennes en terme de dénivelé. Le Sud Californien et le Nord Californien, eux, se valent, même si le Nord Californien présente des pentes plus longues et raides.
Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates